poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature RICARDO SALVADOR - La zygène de la filipendule (Kyklos)

RICARDO SALVADOR - La zygène de la filipendule (Kyklos)

E-mail Imprimer PDF

Avant d'évoquer Ricardo Salvador et son roman policier La zygène de la filipendule, laissez-moi vous parler d'un animal d'une rareté absolue dans une salle d'opération d'hôpital au moment où les bistouris font rage, le baudet du Poitou. Physiquement, le baudet du Poitou n'est pas sans rappeler un âne qui ne serait jamais sorti de sa période hippie. D'un caractère méfiant, le baudet du Poitou n'exécute une tâche qu'après avoir longuement pesé le pour et le contre et s'être assuré qu'elle ne représente aucune source d'ennuis pour lui. Essayez donc de le convaincre de se déguiser en saucisson d'âne, il vous braira au nez.

Si vous savez gagner sa confiance (une savante mixture à base d'herbe du Groenland, d'edelweiss de Corée du Nord et des meilleures feuilles du dernier Marc Levy devrait pouvoir vaincre ses réticences à votre égard), fier marcheur infatigable, ceinture noire de la transhumance, il vous mènera, guilleret, jusqu'au supermarché le plus proche. À Poitiers, capitale mondiale du baudet du Poitou, chaque grande surface possède un parking à baudet. Animal à l'instinct grégaire, notre ami aime échanger ses images Panini en double avec ses autres congénères stationnés là. Une fois correctement domestiqué, votre baudet du Poitou vous diligentera sans encombre à travers les contrées les plus hostiles de la planète comme la Suisse Romande, le duché de Luxembourg ou pire encore, la principauté de Monaco.

Le baudet du Poitou n'est pas qu'un animal utilitaire. L'élite de la race déplace les foules du district. Poitiers – Chasseneuil du Poitou, course légendaire, très prisée des autochtones, est le Prix d'Amérique du baudet du Poitou. Seule course au monde homologuée par la fédération française du baudet du Poitou, elle a été remportée à six reprises par le champion départemental, Idéal du Sabot. Caractère fantasque, privilège des cracks, celui-ci, avant chaque départ de la course, exigeait un lait fraise caillé, la lecture du prologue d'Ainsi parlait Zarathoustra par Miss Poitou entièrement nue, et allez savoir pourquoi, une carotte bien rouge.

Propriété du magnat local, Donald. P. Audebaud, Idéal se retira au sommet de sa gloire pour devenir étalon. Malheureusement, il s'avéra un piètre reproducteur et ne transmit pas ses qualités de champion à ses rejetons. Ceux-ci n'héritèrent de lui que son abominable entêtement. Lors du grand classique poitevin, ils s'obstinaient à prendre la départementale 27, juste avant l'entrée dans Chasseneuil, gâchant ainsi toutes leurs chances de victoire. En représailles, Idéal du Sabot fût oublié un dimanche matin au fond d'une cour par son propriétaire ingrat. Il y mourut, bien loin des acclamations, en quelques jours, d'un jeûne spectaculaire.

(photo de droite : la dernière victoire d'Idéal du Sabot)

Peu apprécié en appartement par le citadin chatouilleux sur la propreté de sa moquette, le baudet du Poitou sera abandonné, dans un geste désinvolte, à l'entrée d'un magasin chic et finira sa vie dans un zoo. Un zoo est un endroit aussi raisonnable pour un animal qu'un lieu de travail pour un être humain, mais on ne choisit pas toujours son destin. Et tous les zoos ne sont pas des cimetières pathétiques pour animaux. Dans certains, ce sont les hommes, juste revanche, qui y meurent les uns après les autres, comme dans celui où se déroule l'intrigue du dernier roman de Ricardo Salvador.

Ricardo Salvador est un auteur de roman policier drôle. Drôle comme un zébrâne littéraire. Dans son roman, on ne croise pas de baudet du Poitou, c'est à peu près le seul reproche qu'on puisse lui faire. Ici, les vautours sont rigolards, l'orang-outang, amateur d'équations différentielles, le lama est psychopathe, le tigre, végétarien, et les humains qui les entourent, un brin dépassés par leur condition. Et le commissaire Maigret doit se coltiner cette improbable ménagerie. Ricardo Salvador dirige son zoo d'une main de maître et mérite absolument que vous preniez un ticket d'entrée à la caisse.

Mis à jour ( Mercredi, 07 Mars 2012 07:57 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.