poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature BOUZARD - FOOTBALL FOOTBALL Saisons 1 et 2

BOUZARD - FOOTBALL FOOTBALL Saisons 1 et 2

E-mail Imprimer PDF

BOUZARD - FOOTBALL FOOTBALL Saisons 1 & 2

Avant d'évoquer Bouzard, laissez-moi vous parler d'un jeu, le croquet péruvien, dont les droits télévisés ont atteint la somme faramineuse de trois milliards de nuevo sol après une lutte épique entre les deux principaux bouquets satellites incas. À égalité à l'issue d'une première enchère, Machu Picchu Broadcasting a emporté le morceau grâce à deux sacrifices humains tout à fait charmants, celui du directeur des programmes et de la présentatrice météo, une descendante de colons espagnols qui a maudit ses ancêtres d'avoir pris le bateau cinq cent ans plus tôt, ceci au moment où une foule exaltée, ivre des deux alcools locaux, la vodka et le whisky, lui enflammait les tibias et son pantalon tout neuf par la même occasion (un Ted Lapidus à paillettes acheté à prix d'or !).

Le croquet péruvien, bien que rien ne l'indique au premier abord, se pratique essentiellement au Pérou. Deux explications à cela. Il se déroule à dos de lama et la règle principale de ce jeu stipule que le coup d'envoi doit être donné à moins de trois kilomètres à vol d'oiseau du lac Titicaca.

L'origine du croquet péruvien reste obscure. Certains penchent pour la thèse du complot. J'opte plus volontiers, à l'instar de David Vincent, pour l'explication extra-terrestre. Les Lamas, une civilisation avant-gardiste probablement originaire de l'espace, auraient colonisé la Terre, quelque part avant Jésus-Christ, et pour une raison que nous ignorons (après tout, ça les regarde), ils auraient préféré se retirer brouter paisiblement sur les plateaux andins, nous laissant le champ libre pour nos futures expériences atomiques. Juste avant de partir broder des bonnets angora dans les montagnes, ils nous auraient livré les deux secrets pour nous rendre maîtres et possesseurs de la nature : les règles du croquet péruvien et la technique du crachat méprisant.

Le croquet péruvien, bizarrement, peut se pratiquer à dos de baudet du Poitou aux abords des marais des Deux-Sèvres (c'est le seul autre endroit autorisé dans le monde par la très stricte fédération de croquet péruvien). Il n'y a pas d'explication rationnelle à ce curieux phénomène. Les générations futures découvriront un jour qu'il y avait une histoire de pots de vin là-dessous, ils riront de notre ignorance, mais nous, réduits à l'état lamentable de poussière, ça nous fera une belle jambe.

Donc, Bouzard. Lui, il est le spécialiste mondial du football, le seul à ma connaissance. Le football, voilà un jeu confidentiel qui mériterait pourtant une plus large audience. Tous ces petits sports méprisés par la télévision et les journaux ne font pas honneur à la profession de saltimbanque, ça non. Le football a pourtant tout pour plaire. Ces trois hommes en noir, l'un avec un sifflet, les deux autres avec des drapeaux, courant autour d'un terrain parfaitement tracé à la craie blanche, dans un ballet terriblement énigmatique, serait un spectacle superbe à diffuser entre deux programmes publicitaires.

Bouzard est un dessinateur (drôle) de BD qui publie des strips dans le magazine So Foot. So Foot est l'équivalent de So Croquet Péruvien, un mensuel intellectuel et décalé sur le croquet péruvien. Dans ses planches, il nous explique pourquoi les Pink Floyd, brimés par Syd Barrett, durent attendre 1968 pour organiser des matchs (c'est comme ça qu'on dit) de football entre les roadies et les musiciens. Et Bouzard n'a pas peur de se frotter aux grandes interrogations existentielles de ce jeu, ainsi celle à laquelle nous n'échapperons pas : Jérôme Rothen est-il le fils de Johnny Rotten ?

Un jour, Bouzard se retirera définitivement dans ses chères Deux-Sèvres. Il jettera la règle du hors-jeu dans un marais poitevin, privant de futurs envahisseurs extra-terrestres de l'explication à l'étrange danse des hommes en noir autour d'un terrain parfaitement tracé à la craie blanche. Alors, lisez le au plus vite.

Sainzelle*

 

* surnommé "comme un avion" par la rédaction (note de Catfish)

Mis à jour ( Vendredi, 30 Décembre 2011 04:15 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.