poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature GASTON DE PAWLOWSKI - Inventions nouvelles et dernières nouveautés (Finitude)

GASTON DE PAWLOWSKI - Inventions nouvelles et dernières nouveautés (Finitude)

E-mail Imprimer PDF

Pawlowski - Invetions nouvelles et dernières nouveautés (Finitude)

Finitude semble avoir le chic pour exhumer de derrière les fagots du siècle passé des olibrius qui, à la rectitude de la pensée calibrée préfèrent les chemins de traverse : ceux qui, au lieu de vous amener d’un point A à un point B par le plus court trajet de la ligne droite, préfèrent définitivement débarquer en un point Z, non balisé, mais infiniment plus revigorant et rigolo.

Pour lire ce recueil d’Inventions nouvelles & dernières nouveautés de Gaston de Pawlowski, on recommandera d’adopter in peto une voix façon actualités cinématographiques des années 1940, emphatique et légèrement nasillarde.

Pawlowski trucule tant qu’il peut à argumenter, parfois en un seul paragraphe, au mieux sur deux ou trois pages, en faveur des progrès de la science et du savoir-vivre. Progrès qui, bien entendu, passent par l’absurde pour étirer la rate mais aussi pour se moquer allégrement de l’époque et de la course au toujours plus-et-mieux.

C’est parfois d’une charmante désuétude, parfois furieusement pertinent dans l’intemporalité, et souvent bourré de poésie. Rien que les noms des Inventions en question valent le détour : le réticule adultérin, le pigeon militaire biplan (deux pages à hurler de rire), le nouveau chapeau melon vitré pour skating à mouches, l’ovimelle muscacide, le nouveau trou de serrure entonnoir phosphorescent pour ivrognes (encore un grand morceau), le mammifère natatoire gonflant, le mussicide marmoréen (approuvé par la SPA « car le rat meurt ainsi d’accident et n’est pas méchamment écrasé dans un piège »), l’extenseur sénile...

Juriste et fondateur de l’Union vélocyclopédique de France (authentique), Pawlowski (1874-1933) apparaît ici comme un précurseur des annonces de Pierre Dac pour L’Os à Moelle. Il se moque de tout, n’épargne rien ni personne. Ses « jouets véritables, capables de plaire aux enfants à qui on les donne et non pas aux grandes personnes qui les achètent » rencontreraient à coup sûr un succès, disons, ravageur. Et pour le goûter, comment se fait-il que nous n’ayons pas encore adopté le petit équilibreur de tartines ? La conscience altruiste de Pawlowski ne pouvait pas non plus ignorer la salubrité publique :

« Un petit inventeur de Bagnolet vient de présenter à l’Académie de médecine un nouveau crachoir hygiénique, dit crachoir torpille, dont la rigoureuse propreté est assurée au moyen d’une simple commande électrique. Lorsque l’on crache dans cet appareil, le crachat est tout aussitôt renvoyé au plafond avec une vigueur étonnante. L’appareil est toujours ainsi d’une propreté rigoureuse et ne nécessite aucun nettoyage. »

Les patriotes salueront aussi « le nouveau boomerang français, dont le bois est taillé de telle sorte que l’instrument une fois jeté sur l’adversaire, ne revient pas à celui qui l’a lancé. On évite ainsi tout risque d’accident. »

Enfin, comme on le constatera ci-après, Pawlowski est un chantre de ce bon goût dont notre époque est, hélas, trop avare : « Parmi les nouveautés à la mode, il faut noter une petite hachette très pratique et que peuvent porter, le dimanche, à la ceinture, les célibataires pressés. Cette hachette, on l’a deviné déjà, sert à se frayer un passage au travers des familles dominicales qui se tiennent par la main et barrent complètement nos grandes avenues. Le procédé paraîtra peut-être un peu vif, mais c’est le seul que l’on puisse employer, reconnaissons-le franchement, lorsqu’on a une course urgente à faire. »

Bref, 125 pages à s’accrocher les coins des lèvres derrière les oreilles et, comme toujours chez Finitude, édités avec amour de la chose imprimé.

lire les premières pages

autres chroniques de ces Inventions sur le blog de la librairie Mollat et sur l'Alamblog


Mis à jour ( Jeudi, 07 Avril 2011 21:32 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.