poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Dressez vos esgourdes Electro M.I.A - ///Y/ - 2010

M.I.A - /\/\/\Y/\ - 2010

E-mail Imprimer PDF

M.I.A - Maya

Cette fois-ci M.I.A et son crew canardent le dragibus à la kalachnikov. Quitte à laper de la chantilly bien grasse, autant y aller carrément, et on est presque Punk. Accumuler massivement tout ce qui se fait de plus vilain dans le groove d'aujourd'hui et y greffer des tchouc thouc boom boom un peu plus zarbis, c'est un peu une nouvelle forme d'agression. Maya (ou  /\/\/\Y/\ ) : une sur-daube à moments dada, boostée par l'énergie qu'on connaît à la Tamoul-girl. A la vérité, ça pourrait être mieux. Ça pourrait dépecer le lapinou, et on n'y est pas tout à fait.

Mais après l'épisode Kala (2007) qui ne faisait que reconduire en version mollassone les recettes du très sec et percutant Arular (2005), M.I.A retrouve le chemin des fusils-songs par l'outrance (à défaut d'être formidable). Et s'enfiler l'album à volume sonore élevé se rapproche à nouveau d'une expérience qui stimule l'énervement et l'envie de casser des objets ou des gens (dans ta tête, gentil citoyen, voyons, dans ta tête !). Par ailleurs, ce gel musical remuant et surgras, par saturation de mauvais goût de l'espace sonore, n'est pas sans pouvoir prétendre à faire vivre une expérience psychédélique, à l'image de la griffe visuelle qui accompagne M.I.A depuis nombres d'années déjà.

La critique est divisée et prend la chose très à coeur. Par les uns accusée comme fausse rebelle d'avoir dilué le beat nerveux. Je prétends que cela, elle en était coupable dès Kala. Par les autres encensée comme la tenante d'une nouvelle avant-garde urbaine bruyante. On peut soupçonner ces drôles d'admirateurs de n'avoir ni écouté les anciens missiles ethniques de Maya Arulpragasam, ni écouté distraitement ne serait-ce que des touches d'underground comme le dubstep, ni même écouté les rythmes Hip-Hop R'N'B de cette décennie passée. Alors que la mixture est principalement d'un laid synthétique de modes, qui est son arôme, craché sans complexe en un bruit infernal.

Extrait vidéo - Born Free

Site Officiel de M.I.A

Chronique de Arular et Kala

Mis à jour ( Vendredi, 23 Juillet 2010 09:40 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.