poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Bac à sable jeanrhume Tout savoir sur : la gerbille (volume 1 : le rongeage)

Tout savoir sur : la gerbille (volume 1 : le rongeage)

E-mail Imprimer PDF

gerbille« Gerbille, je crie ton nom !
Mais gerbille, je crie également ton prénom, ton adresse, ton numéro de téléphone ainsi que la quasi totalité de tes coordonnées sociales,
Car tu es, gerbille,
Le plus câlin des mustélidés,
Mais bel et bien et surtout : le plus couillon des hamsters.
»

Comme l'a très bien dit Popeye Jean-Claude (poète du Moyen-Âge), on peut passer outre la loutre mais jamais on ne pourra passer la gerbillère sur la gerboise pendant que la concierge est dans l'espadon. Alors partons "gerbille-en-tête" et narrons comme il se faut l'incroyable épopée des rongeurs en général et des gerbilles en particulier, puisque sans gerbille, le monde serait sans doute beaucoup plus fadasse, si l'on en croit une étude réalisée par L'Institute Of Gerbilles Research Guy Chamoiseau, institut se trouvant au 6 Rue Boudinet, dans le Vexin.

 

Gerbille_troncAlors pourquoi ronge-t-on au juste ? Qu'est-ce qui nous pousse, nous les mustélidés, les hamsters, les souriceaux, les ragondins et tous les machins-chouettes dans ce genre-là à grignoter, à rongeouiller, à crapahuter, à sautiller, à lacérer les canapés, les couettes, les bouts de bois (je pense aux castors) et tout ce qui nous passe sous la musaraigne ? Eh bien, la réponse n'est pas si simple, c'est pourquoi j'ai presque envie de me jeter d'un abribus à l'idée d'évoquer les nombreuses raisons qui font que ces mammifères rongent les choses jusqu'à parfois en faire de la sciure. Au demeurant, on est pas si loin de la termite mais quelque chose me dit que les rongeurs et plus encore les gerbilles n'ont pas de motivation commune avec les termites pour la bonne et simple raison que ces dernières vivent dans des poutres de maisons de campagne. Nous noterons cependant que Guy Chamoiseau et son équipe de chercheurs-farfouilleurs ont avancé quelques hypothèses convaincantes, juste avant de partir en courant :

Raison numéro 1 : Les rongeurs, ainsi que les divers représentants des sous-catégories de rongeurs (je pense aux kangourous, ainsi qu'aux koalas...) rongent essentiellement pour faire chier le monde. L'exemple le plus frappant étant le castor, qui non content de grignoter tous les arbres dans un périmètre de 600 mètres à la ronde, en entasse les troncs au beau milieu du ruisseau et ce, à des fins on ne peut plus obscures, sans parler de l'écureuil, dont le seul but est de casser les noisettes.

Raison numéro 2 : Les rongeurs (ainsi que les mustélidés en général : lémuriens, oppossums...) rongent les choses car leurs dents poussent à la vitesse d'une girafe au galop et qu'il leur faut pour cela grignoter des meubles, des vieilles chaussettes et tout ce qu'ils trouvent sur leur passage afin d'user leurs incisives sur ces derniers.

arbres_hippoRaison numéro 3 : Le rongeur n'est pas comparable au gibbon, ce qui expliquerait pourquoi il ne saute pas de branche en branche comme le ferait -au hasard- l'hippopotame (voir photo).

Par ailleurs, j'ai l'intime sensation que cet exposé ne vous aura pas laissé de marbre, j'en veux pour preuve les dizaines de personnes ayant trouvé le sommeil, qui sur un radiateur, qui sous une couette moelleuse, consécutivement à la lecture de cet article. Heureusement, la suite est prévue pour 2016, ce qui laisse aux protagonistes un délai suffisant pour intégrer l'ensemble des données scientifiques ci-avant exposées.

Professeur Mouchot
(en étroite collaboration avec le pôle recherche animalière du fameux site poin-poin)

Mis à jour ( Mercredi, 03 Février 2010 22:48 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.