poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Interviews/Concerts Interviews Jean-Hervé PERON [FAUST] - Interview avril 2009

Jean-Hervé PERON [FAUST] - Interview avril 2009

E-mail Imprimer PDF

 

Faust Jean-Hervé Péron Zappi

 

En préambulax, la réponse par mail de Jean-Hervé Péron :

"Salut Poin Poin,
J'ai regardé les analyses et chroniques sur les liens que tu m'as aimablement communiqués : c'est très bien recherché, en bon français et avec humour… chapeau ! et merci…"

Puis l'interview, par mail itou. Retranscrite telle que reçue ou quasi. Il me faut également préciser que le retour des réponses m'est parvenu le lendemain même de mon envoi, ce qui est tout à fait épatant ! La photo ci-contre était jointe au mail. Thank you super very much Jean-Hervé Péron.

Poin-poin : J'ai lu sur votre site que le tout nouvel album (C'est com com compliqué) avait été conçu avec le matériel des sessions de "Disconnected" (en collaboration avec Nurse With Wound), or le résultat est très différent (hormis le thème de "Lass Mich" qui reste rapidement identifiable). S'agit-il de la réappropriation d'un disque qui ne correspondait pas à vos attentes ou plus simplement "votre version" de cet album ? Autrement dit, quelle place occupent le mix et le découpage dans la mise en forme d'un album de Faust ?
 
Jean-Hervé Péron : JE T EXPLIQUE EN FAISANT UN PETIT ZOOM EN ARRIERE POUR QUE TOI ET TES LECTEURS COMPRENNENT MIEUX CES DEUX DISQUES ET LES RELATIONS QUI LES LIENT :
VERS NOEL 2004 ET CE APRES 7 ANS DE SEPARATION ; JE RE-FUSIONNE AVEC ZAPPI DIERMAIER "MON POTE BATTEUR" DEPUIS 40 ANS:::DANS LA FOULEE DE CETTE JUBILANTE ENERGIE ON FAIT UN ENREGISTREMENT QUI MENERA A "TRIAL AND ERROR" ( JE RECOMMANDE CE DVD AUTANT POUR LES IMAGES EXTREMES QUE POUR LA MUSIQUE QUI EST ASSEZ VIRULENTE ):::PUIS ON DEMANDE A NOS POTES MOMO ET OLIVIER ( ULAN BATOR VOUS CONNAISSEZ; SUR) SI CA LEUR DIRAIT DE NOUS DONNER UN COUP DE MAIN POUR REPARTIR SUR LA ROUTE VU QU'ON EST FACHE-FOUTU AVEC IRMLER QUI M A TOUJOURS CASSÉ LES GLAOUIS SUR SCENE CE FAINEANT::BREF::: ET VU QUE MOMO ET AMAURY SONT SUR LA MEME LONGUEUR D ONDE QUE NOUS:::ET PUIS ILS SONT JEUNES ET BEAUX ET COSTAUDS:::ALORS ON DECIDE DE FAIRE UNE SERIE DE CONCERTS AVEC POUR OBJECTIF DE PRESENTER LIVE LE CONTENU DU PREMIER DISQUE "FAUST CLEAR":::MISSION ASSEZ DELICATE:::ON FAIT VENIR UN GARS DES RESIDENTS EXCELLENT PIANISTE ET ON SE RETIRE PENDANT !% JOURS DANS LE MOULIN DE MA FEMME EN ARDECHE:::REPETITIONS != HEURES PAR JOURS; DISCIPLINE DRAKONIENNE:::MAIS CA MARCHE: ON PRESENTE A LYON ET PUIS APRES EN ANGLETERRE UNE ASSEZ BONNE VERSION LIVE DU CLEAR:::L ENERGIE MONTE A FOND LA CAISSE:::HELAS OLIVIER EST OBLIGE DE FAIRE PAUSE-BEBE ( MATTHIEU VA BIEN MERCI ET LA MAMAN AUSSI ) ET JE SUIS OBLIGE DE VIRER LE MEC DES RESIDENTS VU QUE NOS PERSONNALITES SONT DIAMETRALEMENT OPPOSEES::::ALORS ON FAIT VITE LE CALCUL: QUI EST-CE-QU'IL RESTE ? ZAPPI; MOMO ET MOI ! ALORS COMME ON EST BOURRÉ D ENERGIE ET D IDEES APRES TOUS CES CONCERTS ET REPETES INFERNALES ON DECIDE DE S OFFRIR 5 JOURS DE STUDIO… ON DECIDE AUSSI DE NE FAIRE QUE DES IMPROS; SANS REFLECHIR; DIRECT: : ET PUIS (ATTENTION MESDAMES ET MESSIEURS; C EST LÁ QUE L ESSENTIEL DE LA LONGUE EXPLICATION VA ETRE ENFIN DEVOILÉ !!) :: ON DECIDE DE DONNER LE RESULTAT DE NOS ENREGISTREMENTS A DEUX PRODUCTEURS DIFFERENTS ET FAIRE PARAITRE LES DEUX VERSIONS SIMULTANEMENT::::: EXCELLENTE IDEE ::::MAIS ! VA-T-EN TROUVER UN LABEL QUI FINANCE CA !!
Faust / Nurse With Wound DisconnectedFaust c'est com com compliquéALORS APRES PRESQUE 1 AN D ATTENTE ET DE RECHERCHES JE DECIDE DE CONTACTER STEVE ET COLIN ET DE LEUR DEMANDER DE FAIRE LA PARTIE "SUBJECTIVE" "REMIX" DE CE DOUBLE CD::: C EST TOUT DE SUITE PARTI !: ILS SONT ENTHOUSIASTES ET FONT LE BOULOT ILLICO: LE LABEL DE FAUST (ART-ERRORIST) SORT ALORS LE DISQUE EN cd ET VINYL EN COLLABORATION AVEC DIRTER RECORDS SANS ATTENDRE DE REALISER LA VERSION "OBJECTIVE" "DOCUMENTAIRE" DES ENREGISTREMENTS ::: LE DISQUE SORT EN 2006... ON VEND PRES DE 4000 EXEMPLAIRES SANS AUCUNE PROMOTION !! POUR NOUS UNE BONNE MOTIVATION::::
en 2008 ZAPPI TROUVE UN LABEL (BUREAU B HAMBURG) QUI SE CHARGE DE REALISER LE DEUXIEME VOLET DE NOTRE PROJET:::CETTE FOIS ; C EST LA MUSIQUE DE FAUST; PURE; MIXEE CERTES MAIS SANS AJOUT; "C EST COM:::COM:::COMPLIQUE´" LE LABEL FAIT UNE BONNE PROMOTION ET MA FOI LE PRODUIT (CD ET VINYL) A L AIR DE BIEN SE VENDRE :::CHOUETTE:::
ALORS TU VOIS POUR RESUMER NOUS AVIONS DECIDE D EMBLEE DE FAIRE UN DOUBLE CD MAIS DU A DES RAISONS FINANCIERES NOUS AVONS FAIT D ABORD "DISCONNECTED" ET ENSUITE " C EST COM:::COM:::"


Pour approfondir la question précédente, la collaboration avec Stapleton a-t-elle été fructueuse, agréable, et à renouveler le cas échéant ou souhaitez-vous apporter quelques bémols concernant celle-ci ?


COLLABORATION ABSOLUMENT SANS PROBLEME CAR NOUS LEUR AVONS LAISSE ENTIEREMENT CARTE BLANCHE: IL YA EU UNE PETITE CONFRONTATION SUR LA "SPECIAL EDITION" MAIS C EST UN DETAIL QUI N A FAIT QUE SOUDER NOTRE AMITIE PAR LA SUITE:::DEPUIS STEVE ET COLIN ONT MOULT FOIS JOUE SUR SCENE AVEC NOUS ET J AI AUSSI COLLABORE AVEC EUX.


Comment vivez-vous la situation anarchique et anachronique qui règne actuellement sur le web, c'est-à-dire la possibilité de trouver vos albums gratuitement sur des blogs ?

C EST SUPER:::LES KIDS QUI ONT TRES ENVIE ET BESOIN DE MUSIQUE MAIS QUI HELAS N ONT PAS UN ROND ONT MAINTENANT LA POSSIBILITE D ACCEDER A QUASIMENT TOUT:: SUPER:: ON N A JAMAIS GAGNE DE FRIC AVEC NOTRE MUSIQUE ET JE M EN BALANCE TOTALEMENT:::


Jean-Hervé Péron Mai 2007 FaustVous arrive-t-il vous-mêmes de télécharger illégalement ?

NIET JAMAIS:::D ABORD JE RESPECTE LES COLLEGUES ET PUIS JE N ACHETE PRATIQUEMENT JAMAIS DE MUSIQUE:::JE RECOIS BEAUCOUP DE CD EN CADEAU OU PROMO ET JE RENCONTRE LES POTES SUR SCENE::
 
 
Quel est votre point de vue sur la technologie musicale actuelle, sachant qu'elle uniformise et pré-mâche le travail autant qu'elle permet de développer sa propre créativité avec peu de moyens ?

TU AS QUASIMENT REPONDU A LA QUESTION EN LA POSANT SI HABILEMENT. POUR CEUX QUI VEULENT FAIRE SEMBLANT D ETRE MUSICIENS ET CREATEURS IL Y A DES LOGICIENNES PARFAITES POUR CE GENRE DE MASTURBATION:::ET POUR CEUX QUI ONT VRAIMENT LE FEU SACRE OU PLUS SIMPLEMENT LE DESIR SINCERE DE CREER LEUR PROPRE MUSIQUE; CES MEMES LOGICIENNES FACILITENT LE TRAVAIL ET REDUISENT LES FRAIS.


L'utilisez-vous et dans quelle mesure ?

NON JE SUIS TROP BETE POUR CA:::J Y COMPRENDS RIEN::: HEUREUSEMENT QU IL Y A DES POTES QUI SONT EXPERTS EN LA MATIERE ET QUI M AIDENT REGULIEREMENT:::VIVE LE NUMERIQUE ET LA MICRO CHIRURGIE ; VIVE L ANALOQUE ET LE BROUILLON CONFUS:::FAUT MELANGER QUOI::


Aimez-vous la musique pop ?

QU EST-CE ? JE SUIS ASSEZ PINAILLEUR SUR LES MOTS :::ALORS FAUDRAIT S ENTENDRE SUR LA DEFINITION DE "MUSIQUE POP" POUR POUVOIR TE REPONDRE CORRECTEMENT:::CEPENDANT JE COMPRENDS TA QUESTION ET J Y REPONDS: OUI IL YA UNE MUSIQUE POP INTELLIGENTE QUI PROCURE UN EXCELLENT DIVERTISSEMENT NECESSAIRE A NOTRE HYGIENE MENTALE::::JE NE PEUX TE DONNER AUCUN EXEMPLE.


Jean-Hervé Péron Live avril 2007 Faust...et par extension toute forme de musique loin de celle que vous pratiquez ?

TOUT A FAIT:::J ECOUTE TOUT CE QUI PARVIENT A MES OREILLES AVEC ATTENTION.


Vous arrive-t-il d'écouter des musiques dites ou supposées commerciales (voire inavouables) ?

MAIS OUI::J AIME BEAUCOUP DALIDA; DARIO MORENO;LUIS MARIANO;CATARINA VALENTE


Craquez-vous parfois sur des singles du top 50 ou du heavy métal ?

TOP 50 OUI OUI:::PAR EXEMPLE LA VERSION DE ????"ON EST VRAIMENT BIEN PEU DE CHOSE C EST MON AMIE LA ROSE QUI ME L A DIT CE MATIN:::" JE SUIS TOMBE INSTANTANEMENT AMOUREUX DE LA DAME QUI CHANTE (J ADORE AUSSI LA VERSION DE FRANCOISE HARDY): LE HEAVY METAL CURIEUSEMENT NE ME FAIT PAS DU TOUT VIBRER.


Quels sont vos produits alimentaires industriels préférés ? (s'il y en a)

MMMMM LES RUTABAGAS:::::LE CASSOULET ET LES TRIPES EN BOITE:::AUTREMENT J AVOUE QUE MA FEMME EST EXCELLENTE CUISINIERE ALORS L INDUSTRIEL N A PAS VRAIMENT DE CHANCE CHEZ NOUS::


(cette question n'a d'intérêt que dans le sens "inavouable" également... Je veux dire que l'on a souvent tendance à penser que les gens supposés intègres le sont de façon jusqu'auboutiste, or nous devons tous composer avec le monde qui nous est proposé, même si celui-ci n'est pas toujours en adéquation avec nos réelles convictions)

J AI D AUTRES DEFAUTS NE TE FAIS PAS DE BILE:::MAIS JE LES GARDE BIEN SECRETS POUR NE PAS DETRUIRE L IMAGE QUE LES AMIS DE NOTRE MUSIQUE ONT DE NOUS.


Pensez-vous que le monde a encore le temps de freiner avant de se prendre le mur ?

VU DE TRES HAUT (C EST A DIRE EN MESURANT PAR MILLENAIRE) JE PENSE QUE TOUT SE PASSE NORMALEMENT ICI BAS: ON EST EN TRAIN DE SE DECIMER EN CE MOMENT CE QUI EST NECESSAIRE APPAREMMENT SI ON REGARDE NOTRE HISTOIRE.


Autrement dit, quelle philosophie vous permet d'être encore debout, combatifs et créatifs ?

:L' AUTHENTIQUE FIDELITE ET AMOUR DES GENS QUI SUIVENT NOTRE CHEMIN::: LE PUISSANT SUPPORT DES MUSICIENS QUI COLLABORENT AVEC NOUS ET SEMBLENT PRENDRE LEUR PIED::CELA MENE A UNE CONFIANCE TOTALE EN NOTRE ART:::CA FAIT DU BIEN A LA COLONNE VERTEBRALE.


JE TE REMERCIE POUR L INTERET QUE TU PORTES A NOTRE MUSIQUE:
EN ESPERANT TE RENCONTRER TOI ET TON EQUIPE:::

JEAN-HERVE PERON

ps. CE SERAIT BETE DE NE PAS INDIQUER OÚ VOUS POUVEZ VOUS PROCURER LES CDS DE FAUST :
VISITEZ HYPERLINK du label art-errorist ou bien envoyez un mail a : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
et puis pensez a regarder le festival avantgardefestival que j organise chaque annee ! Le programme vous plaira !

Le site officiel

Autres chroniques de Faust on the poin-poin :

Faust (1971) - So Far (1972)

Od Serca Do Duszy - Live (2007)

Mis à jour ( Mardi, 12 Mai 2009 12:39 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.