poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature OLIVIER ADAM - Des vents contraires (roman)

OLIVIER ADAM - Des vents contraires (roman)

E-mail Imprimer PDF
OLIVIER ADAM - Des vents contraires
J'aime Olivier Adam pour le tumulte et les remous intimes provoqués par ses mots. Nul ne sait décrire mieux que lui les joies fugitives d'une après-midi au bord de mer, la quiétude d'une mer d'huile, la rage et le lyrisme d'une mer démontée balayée par les vents, l'atmosphère pesante d'un ciel d'orage... mais aussi et surtout les ravages de la douleur chez les âmes errantes. Avec précision, sobriété, réalisme et romantisme, il plante à nouveau le décor récurrent de son oeuvre, la mer, dans tout son effroi et sa splendeur.
La mère, oui, la mère justement ! cette mère qui, disparue depuis un an sans aucune explication, contraint Paul, le héros Des Vents contraires, à vivre seul avec ses deux jeunes enfants. Dévasté par la souffrance, par la douleur du manque, le vertige de l'absence, le silence, les non-dits, ce trio va s'exiler à Saint-Malo pour tenter de comprendre et de se reconstruire.

 

Chaque jour Paul va réinventer leur vie. L'amour qu'il porte à ses enfants est d'une tendresse, d'une beauté, d'une grâce inouïes. Les corps se serrent, se caressent, s'étreignent, se donnent de la chaleur. Le langage du corps, calqué sur celui de la mer, est omniprésent au sein de cette famille brisée et plus que tout nécessaire à la survie. Ce père construit contre tous, un monde doux et aérien, presque onirique, pour bercer la douleur des seuls êtres pour lesquels il tient encore debout. Unis, soudés comme jamais. Paul est leur phare et eux sa bouée de sauvetage.

Les nuits noires, alcoolisées, emplies de désespoir et de doute vont succéder aux journées lumineuses pendant lesquelles Paul se relève, se bat, s'extirpe de sa douleur pour permettre à ses enfants de se réancrer dans la vie et de retrouver les joies simples et éphémères de l'enfance.

Au gré des vents contraires, de rencontres avec des êtres en marge, aussi dévastés que lui, Paul s'accroche à la vie au-delà de l'insondable tristesse pour offrir quelques plages de bonheur à ses enfants.

Ce roman tout en force, qui va crescendo, nous offre le portrait d'un père comme on en a toujours rêvé. Un père/mère où la fusion des parts masculine et féminine forme un être fort et fragile à la fois, avec ses doutes, ses défaillances, ses fulgurances, sa sensibilité exacerbée.

Un amour filial sublimé dans une atmosphère suffocante de rage et de beauté.

La critique dit qu’il s’agit là du livre le plus abouti d’Olivier Adam ; pour ma part je reste encore totalement immergée dans Falaises, dont certains passages me hantent encore.

Olivier Adam

Bio : romancier de renom, Olivier Adam connaît un succès populaire et critique indéniable qui le place parmi les écrivains les plus connus de sa génération. Ancien étudiant en gestion des entreprises culturelles, il participe à la création du festival littéraire Les Correspondances de Manosque et travaille comme directeur de collection aux éditions du Rouergue. C'est son premier roman, paru en 2000, Je vais bien, ne t'en fais pas',qui lui permet d'accéder à la notoriété. Lauréat du prix Goncourt de la nouvelle en 2004 pour Passer l'hiver, l'auteur poursuit néanmoins dans la veine romanesque avec Falaises ou A l'abri de rien. Influencé par les écrivains américains contemporains, Olivier
Adam aborde aussi bien des thèmes sociaux et politiques, comme la question des sans-papiers, que des aspects plus psychologiques et sentimentaux. Le travail de scénariste qu'il effectue pour l'adaptation de son premier livre lui permet d'ajouter une nouvelle corde à son arc, cette fois encore avec le succès à la clé.

• "Des vents contraires" (L'Olivier)
• "A l'abri de rien" (L'Olivier et Points Seuil)
• "Falaises" (L'Olivier - Points Seuil)
• "Passer l'hiver" (L'Olivier - Points Seuil)
• "Poids Léger" (l'Olivier - Points Seuil).
• "A l'ouest" (L'Olivier - Pocket)
• "Je vais bien ne t'en fais pas" (Dilettante - Pocket)

Et puisque nous sommes sur Poin-Poin, vous dire que l'univers musical d'Olivier Adam me plaît infiniment ! Un aperçu là : http://www.myspace.com/olivieradam

Mis à jour ( Samedi, 04 Avril 2009 23:18 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.