poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Interviews/Concerts Concerts (Dates) FIRST AID KIT, J. TILLMAN - 27 Février 2009, Paris

FIRST AID KIT, J. TILLMAN - 27 Février 2009, Paris

E-mail Imprimer PDF
Comme régulièrement, un vendredi soir, La Flèche d’Or organisait une soirée musicale avec la présence de nombreux artistes. Au programme ce soir-là : First Aid Kit, Josh Tillman, Revolver, One Two (lien myspace mort) et The Bewitched Hands On the Top of Our Heads. N’étant pas spécialement connaisseur de tous ces groupes, je n’étais venu que pour les deux premiers et puis je ne voulais pas rentrer trop tard.
Arrivé à 18h30 pour un début annoncé à 20h, je m’attendais à une longue file d’attente devant l’entrée, cette salle étant suivie par sa réputation. Apparemment, je me suis trompé. Comme pour le mercredi donc, au concert des Fleet Foxes à La Cigale, je patiente dans le froid parisien et comme la dernière fois, j’aperçois leur batteur doté de sa guitare acoustique, fumant à côté de sa douce. Mais cette fois-ci, les deux tourtereaux sont accompagnés d’une équipe de tournage qui semble être la Blogothèque, sûrement pour un prochain “Concert à emporter”. La masse s’éloigne le long du trottoir et je retourne dans mes pensées en attendant l’ouverture des portes. Ce n’est qu’après 19h30 qu’une poignée de personnes commence à arriver. Puis 40 min plus tard, les videurs ouvrent avec du retard et je suis le premier à rentrer au chaud. Ca fait du bien ! L’entrée payée, je fonce au bar, prends ma bière gratuite et me colle à la petite scène intimiste. En attendant que le show commence, je me retourne et jette un coup d’œil à ce bar que je découvre. Casey Wescott des Fleet Foxes est présent pour supporter son ami Tillman. La grande pièce jusqu’à présent presque vide, se remplit petit à petit mais ce soir, ça ne sera pas complet. Je me demande même si la soirée sera rentable.

Les deux sœurs suédoises de First Aid Kit, Klara et Johanna, âgées respectivement de 15 et 18 ans montent sur scène. Si l’une semble timide, l’autre semble plus forte de caractère. Il n’est jamais évident de passer en première partie et encore moins dans une petit salle avec si peu de monde dans le public. Mais, après un temps d’adaptation, les frangines font face. Elles joueront des titres de leur premier EP Drunken Trees comme “Jagadamba”, “You Might”. Elles nous feront également l’honneur de reprendre “Ain’t me Babe” de Bob Dylan et le célèbre “Tiger Mountain Peaseant” des Fleet Foxes, qui les a fait connaître sur le web. Durant les 30 min, elles se détendront petit à petit, et tenteront de mettre en pratique leur cours de français avec les spectateurs. Ces petites au pop-folk innocent risquent de continuer à faire parler d’elles sur un prochain album.

Quelques minutes le temps de refaire les balances et J. Tillman commence à faire danser ses doigts sur son manche. Les harmonies vocales démarrent avec “All You See” et  “No Occasion” de Vacilando Territory Blues dont il jouera la plupart des morceaux dans la soirée. Avec quatre albums à son actif, tous différents musicalement, et un country-blues-folk-soul bercé de mélancolie, l’ami de Damien Jurado rend l’atmosphère encore plus intimiste qu’elle ne l’était déjà. Il enchaînera avec des titres comme “James Blues” ou “Labourless Land”. Puis alors qu’Aja rejoint la scène pour faire les chœurs sur “Firstborn”, il me semble également reconnaître, sans certitude, Ray LaMontagne à la pedal steel. On pourra enfin également entendre “When The Light Your Darkened Door” tiré de son album Cancer And Delirium. Oh que j’aime ce type !
40 minutes plus tard, la prestation sitôt terminé, je quitte la salle aussi rapidement que je suis rentré. Laissant un public qui n’était apparemment pas venu pour ces première parties d’après les paroles volées dans la salle. Un peu nostalgique de cette semaine sous le signe du folk, des barbes et des chemises à carreaux, je m’en vais longer les rues du XXIème.
EDIT : 1 mois après le concert, j’apprends que La Flèche d’Or risque de fermer définitivement ses portes en Avril…
Mis à jour ( Dimanche, 29 Mars 2009 11:14 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.