poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Info Poin Poin Election présidentielle aux Etats-Unis : George W. Bush reélu

Election présidentielle aux Etats-Unis : George W. Bush reélu

E-mail Imprimer PDF
george w bush
Le résultat est tombé quatre jours avant même l'élection présidentielle aux Etats-Unis : le Président sortant, George W. Bush, a été reélu avec 54% des suffrages dès le premier tour.

 

Le politologue Alain Duhamel ne s'étonne pas : "Une victoire au premier tour était prévisible, d'autant qu'il n'y en a jamais eu de deuxième lors d'une présidentielle dans toute l'histoire des Etats-Unis." Curieusement, c'est de Floride que sont venues les réactions de surprise. "Je ne comprends absolument pas ce qui a pu se passer, concède Jeb Bush, petit frère du président reélu et gouverneur de la Floride jusqu'en 2007. Nous avions pourtant changé toutes les machines à voter depuis 2004. Il faut croire que le constructeur a réutilisé le même programme informatique que pour les anciens modèles, mais en oubliant d'enlever la ligne de commande "if vote = kerry -> vote = bush"."

 

Dans l'entourage de Barack Obama, abasourdi et qui n'avais toujours pas pris la parole douze heures après l'annonce du résultat anticipé, certains y voient l'ombre d'un complot qui, dès 2001, aurait organisé les attentats du 11 septembre afin de permettre la reélection de George W. Bush en 2004 pour qu'il ne puisse pas se présenter en 2008 et, ainsi, créer la surprise au finish en 2008, sans qu'aucun sondage ne prévienne Barack Obama que le danger ne se situait pas pour lui du côté de McCain et du "colin power" de l'Alaska, mais plutôt de Washington DC même. John McCain a d'ailleurs immédiatement félicité George W. Bush pour sa reélection, affirmant notamment qu'il s'agissait du plus beau jour de sa vie, au point  que les quatre dernières années lui en avaient paru le double.

 

Nicolas Sarkozy a chaudement félicité son "ami de un an", le qualifiant de "born-again Président" et regrettant qu'il ne soit pas Français car, affirme le chef de l'Etat français, "j'en aurais fais mon Premier ministre avec plaisir." Moscou s'est montré beaucoup plus mesuré. Dimitri Poutine a déclaré que "décidément, trop de démocratie tue la démocratie", tandis que le Premier ministre chinois Hung Jintao déplorait que "l'Occident était véritablement un monde très difficile à comprendre pour les Orientaux."

 

Le président à vie de la Tunisie, Ben Ali, a félicité les Etats-Unis pour ce pas positif vers la rénovation de leur système politique : "Il est bon et bien plus clair pour les électeurs que le résultat d'une élection soit disponible avant le scrutin et, en cela, les Etats-Unis viennent de faire d'énormes progrès. Toutefois, et en bonne logique, il serait cohérent que le nom du gagnant ne fasse pas l'objet d'une surprise - généralement mauvaise."

Mis à jour ( Jeudi, 30 Octobre 2008 17:25 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.