poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature Véronique OLMI - Sa passion

Véronique OLMI - Sa passion

E-mail Imprimer PDF

"Comment font les autres, tous ceux qui ne meurent pas d'amour ?"

Cette question de Véronique Olmi introduit subtilement et avec force ce long cheminement interne où elle nous emmène avec une rage, une acuité dans les mots, durant une longue et interminable nuit, où, seule, dans un hôtel de campagne froid et inhospitalier, Hélène son héroïne héroïque va rejouer le film de sa vie.

A partir d'une histoire somme toute bien banale, un homme marié aimé passionnément, qui ne veut pas quitter son "confort" pour elle, la prise de décision ferme (?) de le quitter, Véronique Olmi dépeint dans son style si direct et sans euphémisme la douleur d'une femme à la recherche de la force morale, du sursaut qui lui permettra de se délester d'un poids énorme.

Ce déclic viendra d'un surprenant éclat de rire au téléphone, l'humiliation suprême.

Et nous voilà embarqué de grè ou de force dans cette spirale, cette transe, cette attente, cette quête, à la recherche de LA SOLUTION. Oui comment font les autres ? Tous ceux qui comme elle, subissent et acceptent l'humiliation sans broncher, tête baissée depuis la plus tendre enfance ? 

Cette enfance dorée mais achetée, cette enfance entre deux mondes, pauvreté et richesse, et la découverte du pouvoir de l'argent. L'a-t-on déjà aimée ne serait-ce qu'une seule fois pour elle-même ?

 

"Il y a des amours qui sont des leurres. Il y a des joies qui nous transportent et nous reviennent pourtant salies et scandaleuses".

Telle la biche traquée par les chasseurs dans ces bois de Sologne si proches de son hôtel, Hélène se réveille les yeux hagards en plein milieu de la nuit, désorientée, mais animée d'une force implacable, elle ne sera plus le gibier. L'aube arrive avec ses morsures, ses meurtrissures, la chasse peut reprendre. Hélène va pouvoir accomplir son destin.

Comme dans "la pluie ne change rien au désir" (2005) Véronique Olmi nous livre ici le récit d'une passion.

Des phrases courtes, nerveuses, sèches et en même temps débordantes d'émotion.  Ses personnages souvent en huis-clos dans d'anonymes chambres d'hôtel, se livrent, se dépouillent, s'offrent avec la grâce de ceux qui n'ont plus rien à perdre ou tout à gagner dans un combat pour la vie, la survie, l'amour, la rédemption.

Mis à jour ( Dimanche, 21 Septembre 2008 19:02 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.