poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature Fichtre de lecture : Frederic Brown, Nicolas Bouvier, Jean-Marie Gourio

Fichtre de lecture : Frederic Brown, Nicolas Bouvier, Jean-Marie Gourio

E-mail Imprimer PDF
Frederic Brown - Martiens, go home !FREDERIC BROWN - Martiens, go home !
Frederic Brown prouve que science-fiction et humour peuvent faire bon ménage. Et au juste, dans ce cas, déménagent. Voici donc la Terre envahie par les petits hommes verts, vraiment petits, vraiment verts, et vraiment très mal éduqués. Ils débarquent sur les scènes de théâtre, sur les capots de voitures, dans les chambres des amoureux, à New York ou parmi les tribus indiennes les plus reculées. Et leur unique but semble être d'emmerder le monde, jusqu'à rendre la vie impossible à tous ceux qui ne veulent qu'une chose : qu'on leur foute la paix. C'est-à-dire, globalement, tout ce qui a deux bras, deux jambes, une tête et du mou à l'intérieur.

Que faire contre ces êtres vulgaires, goguenards, innombrables et, bien sûr, invulnérables? Le genre humain s'y colle. Une partie y perd la vie, une autre la raison et chacun patauge dans l'incompréhension. Le grand sorcier, l'écrivain ou le psychiatre se retrouvent à égalité, tous aussi impuissants et persuadés de détenir une solution. Du moins, si leur fonction, qui consiste jouer pour leurs semblables le rôle de passeur entre illusion et réalité, conserve encore un sens. Et Nicolas Bouvier - L'usage du monded'ailleurs, qui est réel? Frederic Brown se lâche la bride et écrit là un très bon de loufoque-fiction.


NICOLAS BOUVIER - L'Usage du monde
Voici un fabuleux récit de voyage, entre l'Europe centrale et l'Afghanistan, illustré par Thierry Vernet, compagnon de voyage de Nicolas Bouvier. L'amour du monde entier, de la découverte, de la rencontre, de l'amitié, avec un vrai talent de conteur, des images inoubliables, des aventures vraies de vraies et de l'humour. Un livre quasiment initiatique pour qui n'a jamais voyagé au-delà de son pâté de maison et, pour les autres, le meilleur engrais des rêves. A lire de préférence le sac au dos… ou vautré sur un hamac.
Voir aussi le site Rien que des mots.
JEAN-MARIE GOURIO - Brèves de comptoir
J'en entends qui rigolent doucement : Les Brèves de comptoir de Gourio, pffff, faut pas s'gêner, c'est vraiment le niveau zéro de l'intelligence, et pourquoi pas les blagues de Thierry Roland, tant qu'on y est ? Voilà exactement ce qu'on appelle un préjugé. Je peux en parler : j'ai eu le même.

Rappelons quand même que ces brèves sont des sentences ou de courts dialogues récoltés par Jean-Marie Gourio dans les troquets. Leur mérite : le second degré que l'auteur involontaire de la brève ne perçoit pas dans ses propos, le sens de l'absurde de ces enchaînements improbables, la bêtise crasse de certains, la luminosité ingénue d'autres. Et tout cela avec le naturel que procure le coude appuyé sur le comptoir. Le pire, c'est que c'est authentique.

On commence par en grignoter quelques-unes sans faire attention et puis, une fois gagné par "l'esprit" de ces recueils, on ne décroche plus. Voici donc quelques exemples :
- "Le monde est tellement con, on croirait que c'est moi qui fais tout."
- "L'eau est transparente pour qu'on voie bien en quoi c'est fait."
- "Tu vois cette main, hé bien ça fait quarante ans qu'elle me torche le cul. Dimanche, j'ai serré la main à Pierre Joxe ! Oui !"
- "Maintenant, les mômes jouent à des jeux tellement compliqués qu'on dirait des boulots."
- "Le beaujolais nouveau est arrivé, ça m'étonnerait qu'il en reparte!"
- "Dans une tortue, y'a pas de voisins"
- "Le LSD donne des hallucinations, des castors en vélo, des conneries de jeunes..."
- "Si les cons volaient tu serais chef d'esc... non, t'es tellement con que tu décollerais même pas."
- "Le plus grand silence, c'est quand on est mort, sauf des fois y'a une taupe qui se cogne..."

Elles se picorent ou elles se dévorent mais une chose est certaine : lorsqu'on a plongé une fois, on s'y replonge régulièrement.

*

pour porter tout nu l'auteur de cette chronique ou le massacrer à coups de pelle à gâteau,
rendez-vous sur le Forum Poin-Poin ou directement dans le topic "Réagissez aux nouvelles chroniques"
.

Mis à jour ( Mardi, 20 Décembre 2011 12:30 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.