poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature CERVANTES - Don Quichotte

CERVANTES - Don Quichotte

E-mail Imprimer PDF
Cervantes - Don Quichotte
Peut-être avez-vous peur de vous attaquer à L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche. Gros pavé, mythe littéraire (et, dit-on même, fondateur de la littérature moderne européenne), classique parmi les classiques... J'avoue que j'ai mis du temps à me décider. A tort. Car, oui, Don Quichotte se lit assez facilement et est bourré d'un humour féroce. Bref, c'est un monument convivial. L'écriture de Cervantes est époustouflante de limpidité et, en même temps, de richesse. Extrêmement belle. Rythmée, poétique, vive et enlaçante. Voilà pour la forme.
Pour le fond... cette oeuvre est une caverne d'Ali Baba et un labyrinthe. Car on ne sait jamais, entre le point de vue du narrateur et celui de ses personnages, pour lequel penche Cervantes. Or, au travers des aventures du vieillard au cerveau dérangé par l'abus de romans de chevalerie et de son écuyer bravache et bavard, c'est toute la société espagnole, les normes sociales et l'église qui sont en fait au coeur des tribulations. Et donc des questionnements de Cervantes. Il redresse parfois la barre pour faire allégeance à l'Inquisition, mais n'est-ce pas pour compenser certains passages qui le condamneraient sinon sans aucun doute au bûcher? Il raille la pauvreté d'esprit mais, alors qu'il célèbre les vertus de la noblesse, n'est-ce pas un poignard qu'il lui plante dans le dos?
Don Quichotte possède un allant, une magie virevoltante, une densité d'idées, une profondeur réflexive proprement stupéfiantes. Qui plus est, la traduction d'Aline Schulmann, parue au Seuil, est d'excellente qualité. Elle rend le texte tout à fait actuel sans jamais céder à l'anachronisme : à preuve, on en oublie qu'il s'agit d'une traduction.
Certes, il vous faudra peut-être quelques pages avant de plonger, de tout votre esprit, dans l'univers de Cervantes. "Dans un village de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait il n'y a pas longtemps un de ces gentilshommes avec lance au râtelier, bouclier de cuir à l'ancienne, levrette pour la chasse et rosse efflanquée..." Mais, quand vous en ressortirez, vous placerez le Quichotte au plus haut sur l'échelle des bonheurs. Et regretterez vos appréhensions.

extrait sur le site de Lire

article sur le site de L'Express Livres

Mis à jour ( Mardi, 20 Décembre 2011 12:32 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.