poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature ANDREI KOURKOV - Le Pingouin / Le Caméléon

ANDREI KOURKOV - Le Pingouin / Le Caméléon

E-mail Imprimer PDF

Le pingouin est un livre à part. Il faut être russe pour inventer telle histoire. Est-ce le climat? La chute du communisme? Andreï Kourkov - Le PingouinLa fameuse "âme slave"? Si le monde nous semble souvent marcher en crabe, chez Andreï Kourkov (qui est en fait ukrainien), il marche sur la tête. Celle d'un journaliste déphasé qui partage sa vie avec un pingouin dépressif, sauvé d'un zoo, dont il soigne la neurasthénie avec du poisson congelé et des bains dans la salle de. Kourkov a visiblement idée que la conscience humaine n'est pas sans rapport avec la déprime du pingouin et il l'exprime dans quelques passages émouvants où, pour le coup, on a vraiment envie de serrer ce drôle d'oiseau (le pingouin, pas Kourkov!) dans ses bras.

La façon dont Kourkov pose ses personnages est déjà une raison suffisante de se jeter sur ce livre et de faire tenir son sourire sans avoir besoin de scotch (l'adhésif, pas le whisky!). Mais la Russie dont il nous parle est celle d'après la chute du communisme: celle de la Mafia et de valeurs passées cul par dessus tête. Bien sûr, journaliste et pingouin vont se trouver pris dans un tourbillon qu'ils cherchent surtout à comprendre faute de pouvoir le contrôler, en compagnie d'une petite fille qui déboule comme un chaton dans un élevage de chiens nourris à la salade verte depuis un mois. Kourkov mêle ainsi un constat social aussi lucide et froid que l'hiver moscovite à un humanisme qui, ouf!, n'a rien de bêlant. Une touche de suspense façon roman policier soutient cet étonnant roman où le rire est parfois bizarrement proche de la peur et du pessimisme.

andreï kourkov - le caméléonVous pouvez aussi opter pour un autre roman d'Andreï Kourkov, Le caméléon, ou la tendance aux rencontres impossibles s'affirme tout autant, quoique baignée dans un univers qui conjugue une espèce de rêve éveillé et de brutaux retours à la réalité. Sans doute plus profond que Le pingouin, Le Caméléon est aussi une réflexion sur l'identité et la culture. Et bien que la tragédie ne soit jamais loin, car inévitable, Andreï Kourkov prend soin de la contrebalancer par un certain romantisme (mais si!) et un don d'observation des humain comme de la nature qui donne à ses pages un souffle extrêmement attachant.

présentation du Pingouin, biographie d'Andreï Kourkov et bibliographie aux éditions Liana Levi

interview d'Andreï Kourkov dans Le Matricule des Anges (2002)

 

Mis à jour ( Mardi, 20 Décembre 2011 12:32 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.