poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature GORAN TUNSTROM - Le Buveur de Lune

GORAN TUNSTROM - Le Buveur de Lune

E-mail Imprimer PDF
Göran Tunström, écrivain suédois, ressemble à d'autres auteurs nordiques en ce qu'il vous projette à des années-lumière des normes communément admises de l'espace et du temps, avec une poésie, un humanisme et un humour jamais démentis. Connaissez-vous les conséquences malheureuses, a priori, d'un shoot mal ajusté d'un gamin de 10 ans dans son ballon tout neuf, surtout quand celui-ci atterrit dans le jardin d'un ambassadeur qui a une fille insupportable et que votre papa est préposé aux annonces des cours du poisson à la radio tandis que votre maman disparue était volcanique au sens propre? Bien sûr que non, car vous êtes de ce monde et Pétur, le personnage central, a lui-même du mal à s'en convaincre. C'est qu'habiter au 12, traverse des Poètes, prédispose à l'extraordinaire.
Le Buveur de Lune démarre comme un récit d'enfance dans un pays où le gouvernement joue au Scrabble dans votre salon, où le feu, la glace, l'industrie de la pêche, la liberté d'esprit et le surnaturel sont les éléments primordiaux d'une vie normale. Il se poursuit sur la formation encore pleine d'interrogations, de sentiment d'injustice parfois ou de goguenardise d'un adolescent dont le repère jusqu'alors unique, son père, s'étiole et se distend. Il s'achève (et prend son sens) sur tout ce qu'il sous-tendait depuis le début, et de façon de plus en plus violemment réelle, en l'occurrence l'histoire splendidement rendue et émouvante d'une relation père-fils naufragée dans la déliquescence des années, de l'absence et de la vie qui galope... quand elle ne s'effondre pas.
Ce roman déborde de vie parce qu'il traduit à sa façon l'obsession du temps et de la mort. Drôle et original, Göran Tunström l'est sans aucun doute. Il ajoute à ces qualités une écriture fluide, qui sait jouer, selon les passages, sur la rapidité, la réduction, le détail comme la longueur. Mais s'il vous faut un argument plus terre-à-terre pour vous convaincre d'écluser ce Buveur de Lune, sachez que je l'ai lu en grande partie dans le RER et que pourtant, même dans la cohue des heures de pointe, il a réussi à me faire rire et à me retourner d'émotion. Bon voyage...
Mis à jour ( Mardi, 20 Décembre 2011 12:36 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.