poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature MANUEL SCORZA - Roulements de tambours pour Rancas

MANUEL SCORZA - Roulements de tambours pour Rancas

E-mail Imprimer PDF
Manuel Scorza - Roulements de tambours pour RancasLe choc est d'autant plus grand que l'auteur est pratiquement inconnu. Le romancier et poète péruvien Manuel Scorza, décédé en 1983 dans un accident d'avion, inaugurait avec Roulements de tambours pour Rancas (éditions Métailié) une cycle de cinq ouvrages, la Ballade, dédiée aux luttes des paysans. Une littérature engagée, qui lui valut l'exil.
Ce serait pourtant une erreur de ne voir dans cette oeuvre qu'un militantisme politique traduit en littérature. Roulements de tambours pour Rancas est un livre d'une puissance peu commune, soutenue par une écriture d'une vivacité permanente. La narration se situe toujours aux côtés des personnages et donne le sentiment de les accompagner dans leurs gestes et leurs sensations.
Oh ! on ne rit pas beaucoup dans ce roman, ou alors de désespoir. Mais il possède la (très) rare qualité de vous emporter en quelques pages comme radeau sur un torrent, et vous marque, et vous convainc que, non, enfin, la littérature n'est pas cette vaine accumulation de mots que l'on voudrait nous vendre à tous les coins de best-sellers, que l'écriture naît de la passion, de la chair et, souvent, de la souffrance, et encore qu'elle n'est pas inutile. Quand, sous le choc (oui, on sort de ce livre choqué), vous tournerez la dernière page et découvrirez cette note du traducteur qui tient en cinq lignes, vous vous rappellerez alors que la littérature est le portrait d'un temps, d'un lieu, de ses hommes, et qu'en parlant d'eux, elle peut les bouleverser.

Manuel Scorza relate la lutte perdue d'avance de villageois des montagnes andines, dans les années 1950. Un grillage surgit soudain de nulle part et bientôt encercle la commune, rend les pâturages inaccessibles, affame les bêtes et achève d'humilier des hommes déjà sous la coupe d'un médecin-magistrat, tyranneau dont le ridicule est à la hauteur de sa férocité. Ce grillage est le visage des profits de l'Occident et de ses grandes entreprises de dépeçages, appuyées par le gouvernement et l'armée (censément) du peuple.
Manuel Scorza
Le chapitre d'ouverture, et la symbolique qu'il dévoile, est un grand moment de narration. Le dernier chapitre est lui aussi magistral, qui par une pirouette de l'imagination parvient à dire l'indicible sans abandonner ses héros morts et atterrés. Entre les deux, Manuel Scorza trouve un ton à la fois original et d'une grande justesse, dont l'empathie pour ses personnages (et on hésite à écrire ce mot, car il relate un combat bien réel) projette la sensibilité dans l'humanisme et l'intemporalité.
S'il se fonde sur des faits, des événements réels, Manuel Scorza inclut dans cette réalité tout ce qui fait la vie d'une communauté, ses racontars, ses croyances, d'où une dimension que l'on pourrait hâtivement qualifier de "fantastique" mais qui ne fait que rendre plus prégnante encore la véracité de ses propos.

De scènes joyeuses en bribes de révoltes avortées, d'espoirs trompeurs en écrasement militaire, Manuel Scorza semble faire corps avec cette histoire populaire. Et il n'y manque ni de talent d'écriture, dont on est bien en mal de dire la force à la fois immédiate et intime, ni de fulgurances qui, en quelques mots, vous ouvre les tripes et l'esprit.

Ainsi, réunissant à la fois la tradition d'une littérature sud-américaine baroque, proche du conte et du merveilleux (le "réalisme magique" pour simplifier), et celle d'une littérature de combat, Manuel Scorza lègue un livre exceptionnel, conciliant l'exigence stylistique et l'originalité, l'épopée et le quotidien, la réflexion morale et les sentiments profonds.
Mis à jour ( Mercredi, 24 Avril 2013 15:22 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.