poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature PETE FROMM - Indian Creek, un hiver dans les Rocheuses

PETE FROMM - Indian Creek, un hiver dans les Rocheuses

E-mail Imprimer PDF

Indian CReek - Pete FrommL'Américain Pete Fromm évoque une expérience de jeunesse: un hiver passé en solitaire dans un trou perdu au milieu des montagnes, à surveiller des millions d'oeufs de saumons. Une situation qui résulte d'une décision quelque peu irréfléchie prise par le narrateur alors qu'il était étudiant (en biologie, un peu, et... en natation, beaucoup) et dont les conséquences vont se révéler tragi-comiques. Ce livre retrace toutes les étapes de l'aventure, avec un sens de l'auto-dérision constant, une grande sensibilité et, semble-t-il, une sincérité absolue.

Pete Fromm est un conteur admirable. Il parvient à restituer la grandeur de l'environnement où il se retrouve subitement plongé, tout en s'attachant aux détails du quotidien. Aucun "grand éditeur" français ne s'était penché sur ce petit miracle de bouquin qui tient à la fois de Jack London, de Jim Harrison et de Jorn Riel. Gallmeister nous offre Indian Creek dans une superbe présentation, avec un graphisme soigné et aéré.

Dans un étrange huis clos à ciel ouvert, dont l'auteur est le personnage quasiment unique, Pete Fromm partage avec une langue alerte et incisive tous les états qu'il traverse, de la noire dépression à l'enthousiasme délirant. Déjà saisissant, le récit prend une tournure étrangement pénétrante à la suite d'un événement a priori anodin : la découverte d'un lynx blessé et de sa proie morte. Quoique le livre soit dénué de tout mysticisme, il s'opère alors chez le narrateur une sorte de compréhension soudaine de son expérience, cristallisant des semaines de rude apprentissage et de solitude. Cette mue intérieure va bientôt s'accorder avec celle de la météo. Après la neige et les froids quasi polaires, l'arrivée du printemps est narrée avec une puissance d'évocation qui laisse rêveur.

Pete Fromm n'en rajoute pas. Il n'en a pas besoin. La matière est là, sous ses pieds, au-dessus de sa tête (fabuleux passage sur une éclipse de soleil), et il la livre avec honnêteté, avec humour, sans doute lui-même encore étonné, au moment de l'écriture, de la mutation qu'il a observée chez lui comme du nouveau regard qu'il a pu poser sur les choses.

Il n'est pas question ici d'exploit surhumain. Fromm n'a pas passé cinq ans en autonomie totale au pôle Sud. Son expérience conserve ainsi quelque chose qui peut toucher chacun car, après tout, elle aurait (presque) pu arriver à n'importe qui : une parole un peu rapide, un peu de timidité et vous voilà seul à seul, ou plutôt, finalement, pas si seul, avec un chien, de minuscules saumons en devenir, des troupeaux de cerfs et d'élans, et aussi quelques martres, perdrix, mouflons, ours, ainsi qu'une poignée de chasseurs, de gardes et d'amis à peine entrevus.

Aventure vécue, contée par un écrivain au style étonnement dépouillé de scories et d'affèterie, qui tire cependant parti de toutes les possibilités narratives que lui offrent la richesse et l'intensité de son vécu, Indian Creek dépasse le récit d'homme des bois temporaire. C'est une grande oeuvre littéraire, de celles qui vous bousculent, vous laissent (mais ne vous abandonnent plus) avec un sentiment mêlé de compréhension plus profonde de la vie, d'étonnement, de bonheur rétrospectif (sans parler de celui éprouvé pendant !) au plaisir pris durant 250 pages ; de mélancolie aussi, d'en avoir fini, et de savoir que ce monde-là, tel que vu, ressenti jusqu'à l'os et recréé dans ce livre, a disparu et ne cesse de disparaître, ailleurs.

site de Pete Fromm site des éditions Gallmeister

Mis à jour ( Dimanche, 25 Janvier 2015 15:49 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.