poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature LEON BLOY - L'exégèse des lieux communs

LEON BLOY - L'exégèse des lieux communs

E-mail Imprimer PDF

bloyBloy m'accompagne depuis 25 ans.

Toujours là quand plus rien

ne semble avoir de sens.

Le moins que je puisse faire à présent

c'est qu'il ne soit pas absent

trop longtemps

de poin-poin

qui vient l'aider mais point

le remplacer 

 

"L'appétit vient en mangeant"

Bonne réponse à un homme qui meurt de faim. "Malheureux, vous ne savez pas ce que vous demandez. Si vous mangiez, vous voudriez manger encore, et vous seriez , de plus en plus, à la charge des honnêtes gens qui se ruineraient sans parvenir à vous rassasier. Quand on ne sent pas capable de rester sur son appétit, on reste sur sa faim et on ne demande pas l'aumône à dix heures du soir. Je me regarderais comme un criminel, si je vous donnais un centime".

Décor de neige. Celui qui parle est un gros homme congestionné par un délicieux dîner. Il vient de sortir du restaurant et attend sa voiture qui décrit une courbe financière pour venir à lui.

L'affamé représente une souffrance quelconque, une souffrance de tous les siècles. L'affameur ne représente rien que le Désespoir, le désespoir rouge, tuméfié et crépitant.

.

EDSC2

EDLC1Léon Bloy Exégèse des lieux-communs – Première série - Lieu-commun n° CLXII – première édition : 1902

 

On peut lire (en entier) Le désespéré sur le lien suivant ici et Mon Journal (le Tome 2 de son journal qui en compte 8) sur le lien suivant ici .

 

Mis à jour ( Mercredi, 06 Août 2008 15:52 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.