poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home

ABSALOM - What Do You Mean, They're Dead ? (2012)

E-mail Imprimer PDF

Il y a parfois dans le monde musical des petits miracles qui pourraient rassurer sur la nature des hommes et leur dévouement à une cause qui les dépasse, mettant en évidence, ce qui n'est pas coutume dans les parages immédiats d'une société libérale, certaines valeurs comme le désintéressement ou la générosité. Alors voilà un label, Vapeur Mauve Productions, créé à l'initiative de membres passionnés d'un forum dédié aux musiques des années 60 et 70, qui se pique de publier ces jours-ci les enregistrements d'un groupe qui n'a pu bénéficier, aux heures glorieuses du psychédélisme, de toute l'attention et des moyens qui auraient du être les siens. Pour leur premier album, le choix s'est porté sur Absalom, groupe originaire du Nevada qui en 1973 eut l'opportunité d'enregistrer au Music City Studios de Berkeley.

Quatre titres se retrouvent sur la première face de ce LP. La face deux étant constituée de morceaux live joués au Nevada Theatre l'année suivante. L'ensemble constitue un bon aperçu de ce que le groupe jouait et composait. Les bandes, remisées pendant quarante années, ont été confiées à ce jeune label par un ami du groupe pour cette édition miraculeuse (celui-là est aussi le créateur de la pochette et a conçu à l'époque lointaine des seventies nombre d'affiches de concert). Le LP est édité à 250 exemplaires et vous pouvez vous le procurer directement auprès de Vapeur Mauve Production.

La musique quant à elle est brillamment représentative de ce rock psychédélique à la Quicksilver Messenger Service ou Tripsichord. Les guitares et la décontraction west coast constituant l'un des attraits majeurs de ce groupe jusque-là inconnu. Il faut aussi noter le soin pris à la réalisation de l'objet : pressage du disque, pochette, tout a été fait pour que cette sortie constitue le coup d'essai (et de maître) que l'équipe souhaitait. Ses membres sont des amateurs exigeants, amoureux de beaux objets qui puissent ravir aussi bien l'œil que les oreilles. Pour ceux qui préfèrent écouter en format numérique, l'association éditrice de ce disque promet la possibilité prochaine de télécharger un fichier directement sur le site. Les modalités restent encore à définir.

Enfin, Absalom rejoint les rangs des groupes psychédéliques ayant publié un disque. Dorénavant il faudra tenir compte de cette édition et ajouter ces enregistrements à la longue liste des perdants magnifiques qu'amateurs et collectionneurs ne cessent de traquer patiemment pour reconstituer une époque révolue, mais toujours enchantée.

 

 

Mis à jour ( Jeudi, 29 Août 2013 21:30 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.