poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

2009 Retrospective: Remise des DAHU D'OR (Partie 1)

Comme chaque année (sauf que c'est la première), Poin-Poin accueille la bientôt célèbre cérémonie des Dahu d'Or, cérémonie orchestrée de crin de poney par SuperDahu, homme de goût (puisque friand de boudindonneau entre autres) et unique membre du jury (puisque ça s'appelle les Dahu d'Or). Alors n'attendons pas davantage pour mettre les petits pois dans les glands, les cassolettes dans les assiettes à pizza et découvrir les quelques disques essentiels ayant jalonné l'année qui vient tout juste de s'écrouler, c'est-à-dire 2009.

Bien entendu, le choix des nominés reste totalement subjectif et ne correspond qu'aux goûts tout à fait spécifiques de son unique protagoniste, j'ai nommé le SuperDahu, homme de foi (de canard) et mélomane averti. De la variété hindoue au m'balax en passant par les polyphonies pygmées, tout le spectre musical de l'année passée risque d'y être subtilement représenté, tant l'ouverture et la curiosité du dit-Dahu s'étend du nord au sud en passant par l'est, l'ouest, le nord-ouest, le sud-ouest, le nord-est et le sud-est. Mambo, mérengué, rumba, on n'est à l'abri de rien tant les Dahu d'Or risquent de pleuvoir comme vache à pis sur la création musicale dans son sens le plus large (à tel point qu'on se croirait en Afrique). Quid du dernier album de Papa Wemba ? Réponse dans quelques instants...

Mesdames et messieurs, les Dahu d'Or !

Mis à jour ( Samedi, 13 Février 2010 00:01 ) Lire la suite...
 

ERIC MCFADDEN - Train to Salvation - 2009

Eric McFadden - Train to SalvationTrain to Salvation est-il le meilleur album d'Eric McFadden ? Ou le plus beau ? Vu la qualité délirante de sa discographie (sans parler de ses prestations scéniques, comme en novembre 2009 au Café de la Danse - chro ici – et le 26 mars 2010 au même endroit), même son plus mauvais album mériterait chronique élogieuse.

Et donc, après un Let's Die Together... Forever magnifique, une escapade avec EMT (Eric MCFadden Trio) sacrément burnée stoner sur Delicate Thing, le guitariste-chanteur-songwriter de la mort qui turlupine nous assène tout en douceur un opus d'une sensibilité bouleversante, où s'expriment les multiples styles du bonhomme (dont le style, donc, consiste à remuer rock, blues, folk et musique gitane dans un shaker on ne peut plus hot).

Mis à jour ( Mardi, 30 Mars 2010 19:36 ) Lire la suite...
 

THE DEAD WEATHER - Horehound - 2009

L’aiguille était dans le rouge et le pays semblait vivre au temps de la charrette à cheval, pas la moindre pompe à l’horizon mais des champs et des haies et la nuit qui avait fini par se pointer. Dehors il faisait froid.
Bob Dylan le prenait pour ses premières parties.
– Dylan, Dylan par-ce, Dylan par-là tu me les brises avec ton Dylan…
– C’est notre Shakespeare, mec.
– Hum… sa période folk c’est plutôt du sucer pomper.
– Tu veux qu’on se refasse « Desolation Row » ?
– Ce que je voudrais c’est sortir de là.
– On est chez les ploucs, Vince, et on en sort pas comme ça. Y a pas de panneaux indicateurs ici… Tu veux aller chez Jackie boire une bibine ? Hé bien c’est après le gros arbre tordu, à droite tout de suite après la descente des Brises-pattes. Et si tu sais pas que la descente des Bises-pattes c’est tout de suite après la montée des jolis cœurs… c’est que t’as rien à faire chez Jackie.
– Parce que toi tu sais où elle est la montée des jolis coeurs ?
– Non, mais je vais pas chez Jackie, moi.
– OK, mais sois gentil, sors nous de là.
– Tu sais ce que j’aime bien dans cette bagnole , Vince ?
– Dis toujours ?
– C’est que tu as un bon son, que tu nous casses pas les oreilles avec des mp3 de merde.
– Des quoi ?
– Laisse tomber.

Mis à jour ( Mercredi, 06 Janvier 2010 01:00 ) Lire la suite...
 


JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.