poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ALBERT MARCOEUR - Albert et son tricycle

ALBERT ET SON TRICYCLE

Albert Marcoeur

D’aucuns vous le confirmeront, l’homme dont il va être question dans cet article est non seulement un créateur musical hors pair, mais en plus, il fût souvent présenté au chaland comme le Frank Zappa français. Alors disons-le d’emblée afin de tout de suite faire table rase de tout résidu de doute pouvant encore s’immiscer dans l’esprit du lecteur : cette affirmation est foutrement trompeuse car elle est absolument fausse. SAUF !... Sauf… Et bien sauf si l’on s’en tient aux faits que comme Zappa, cet homme est un moustachu et que comme lui aussi, il est très très perfectionniste et ajuste au poil d’esturgeon près chacune de ses créations. Mais c’est tout. Ça s’arrête là, ça ne va pas plus loin, that’s all. Parce que pour ce qui est de la musique, les deux trublions ne sont nullement comparables, chacun des deux ayant eu suffisamment de génie et d’idées pour créer son propre univers personnel (même si celui de Zappa, exagérément protéiforme, est plus difficile à cerner mais on s’en fout, ça n’est pas lui le héros de cette histoire).
Parce que le héros, le vrai, celui dont il va être question ici même, c’est le gars Albert, Marcoeur de son nom.

Mais qui est-il ce gars Albert ?
Mis à jour ( Jeudi, 12 Novembre 2009 23:04 ) Lire la suite...
 

CAPTAIN BEEFHEART Part 5

Trois compléments indispensables.

Grow Fins: Rarities 1965-1982 (1999)

Coffret de 5 CD (publié aussi en vinyle en plusieurs volumes), où l'on trouve des inédits de Captain Beefheart, des pistes live datant de 1966, des acétates démos de 65 et 67 pour le premier CD. Des prises live de 68, dont les deux morceaux enregistrés au Midem en France sont réunis sur le deuxième CD. Les CD 3 et 4 sont consacrés aux sessions d'où sortira Trout Mask Replica - pour fans hardcore ultimes. Ce sont des bandes de travail enregistrées dans la maison du groupe à Woodland Hills. Le dernier CD est constitué de titres live qui s'étalent entre 1969 et 1980 avec comme témoignage historique marquant My Human Gets Me Blues enregistré fin 69 au festival d'Amougies. Le livret est une source irremplaçable d'informations, avec de très nombreux propos tenus par les musiciens du Captain, et qui souvent éclairent d'une lumière inédite l'histoire et les processus créatifs en œuvre dans le groupe. Et vous ajouterez quelques bandes vidéo live pour assaisonner le tout, disponibles sur le CD 4 (videos visibles sur ton tube à toi désormais !).

Mis à jour ( Lundi, 14 Septembre 2015 09:52 ) Lire la suite...
 

TYONDAI BRAXTON - Central Market - 2009

Tyondai Braxton Central Market

Tyondai Braxton c'est le gars qui (entre autres) est responsable des voix de canard dans Battles, et c'est déjà pas mal. Un gars qui apporte une voix de canard dans un groupe, c'est pas tous les jours (cf. Bon Scott et Mark E. Smith). Décidément, les canards ont bon dos dans le rock n' roll. Sauf qu'ici, de rock n' roll poin puisque Tyondai nous propose sur ce second disque solo un impétueux télescopage entre Ravel et boucles électroniques, Prokofiev et kazoo, John Adams et Disney, à savoir une musique qu'on pourrait qualifier de savante si toutefois de mutins Jean-Claude n'avaient choisi de venir cueillir des champignons au beau milieu du Wordless Music Orchestra (ho, un bolet sous le basson).

Mis à jour ( Dimanche, 04 Juillet 2010 13:41 ) Lire la suite...
 
Plus d'articles...


JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.