poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

VIRUS - Revelation / Thoughts (1971)

Nous avons très peu d'informations sur les origines du groupe qui nous intéresse ici. Si ce n'est qu'ils sont originaires de Bielefeld au nord-ouest de l'Allemagne. Le groupe publie un premier 45t en 1970 sur le label Papersun - Confusion / Facts of death (Papersun P 13013). Deux titres qui ne se retrouveront pas sur leur premier 33t publié par BASF en1971. Entre temps la formation, elle, n'a pas changé. Il s'agit de Bernd  Hohmann au chant et à la flûte -Werner Monka, guitare - Jörg-Dieter Krahe, orgue - Reinhold Spiegelfeld, basse et Wolfgang Rieke, batterie.

Revelation, enregistré en janvier 1971à Hambourg, est un album qui semble à la première écoute profondément influencé par les groupes anglais de l'époque qui initient un rock progressif avec des sonorités plus électroniques. On peut par exemple penser à Pink Floyd pour situer une influence possible (enfin surtout celui de A saucerful of secrets).

Mis à jour ( Dimanche, 09 Octobre 2011 21:05 ) Lire la suite...
 

GONG - Est-ce que je suis? (3'38) / Hip Hypnotise You (3'28)

Gong : Est-ce que je suis? (3'38) / Hip Hypnotise You (3'28) SP BYG 129.021

Daevid Allen (chant, guitare), Gilli Smyth (voix), Didier Malherbe (saxophone, flute), Christian Tritsch (basse), Dieter Geweissler (violon, contrebasse), Daniel Laloux (percussion, voix), Rachid Houari (batterie). Enregistré en mai 1970

Voilà un 45t qui mérite d'être recherché, compte tenu de l'excellence de la musique et du caractère inédit des deux titres qui le composent. Est-ce que je suis (garçon ou fille)? est tout à fait prémonitoire de ce que Gong va enregistrer ensuite pour Camembert Electrique. Composition à tiroirs, où les space whisper de Gilli Smyth (c'est écrit comme ça sur la pochette) sont déjà bien présents et où l'humour dadaïste de Allen (Alein (sic)) est déjà bien facétieux. À peu près les mêmes musiciens que pour le LP Magick Brother (BYG Actuel), avec Christian Tritsch à la basse, au son énorme saturé de fuzz. On ne soulignera jamais assez le rôle décisif qu'a joué celui-ci dans le Gong circa 69/72.

Mis à jour ( Jeudi, 14 Janvier 2016 10:40 ) Lire la suite...
 

THE FRESH & ONLYS - Secret Walls Ep - 2011

Il y a des disques de 20 minutes comme celui-ci qui valent tous les longs formats de la terre, des disques qui ont le feu sacré, qui vous prennent à un moment où vous ne vous y attendiez pas, sans crier gare.

Des Fresh & Onlys, je ne savais rien, même pas qu'ils avaient sorti un paquet de disques sur divers labels aussi cool les uns que les autres (Woodsist, In The Red, Captured Tracks). On dit de leur musique que c'est du rock garage psychédélique. On dit ça parce qu'il y a de la reverb un peu partout ou alors parce que les mecs viennent de San Francisco. On dit beaucoup de conneries en fait, parce que les 5 morceaux qui composent ce Secret Walls Ep, sorti chez Secret Bones, ce sont juste cinq chefs d'oeuvre de pop habités par la grâce, des chansons inoubliables qui auraient pu avoir été écrites en 1984 par un groupe australien (du genre The Apartments, période The Evening Visits and Stays for Years), en 1995 par un groupe de britpop que tout le monde aurait injustement oublié ou en 1971 par un obscur combo new-yorkais dont la réédition chez Rhino ferait les beaux jours d'un hors-série des Inrocks (si ces derniers s'intéressaient encore un tant soit peu à la musique).

Mis à jour ( Samedi, 06 Août 2011 22:13 ) Lire la suite...
 


JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.