poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

A HENRY REED REUNION - Alan Jabbour - 2002

 

 

Juste une bafouille pour aborder un disque qui me sourit constamment. Je voulais initialement vous présenter, après Tommy Jarrell, le parrain, les "profs" : Ken Perlman (banjo) et Alan Jabbour (Fiddle), mais j'ai été happé durant mon chemin par ce disque sur Henry Reed. Ken Perlman et Alan Jabbour les profs ? oui en un sens. Ils ne viennent pas du "milieu", ils sont "jeunes",  Ken Perlman est initialement un guitariste qui s'est perdu à devenir l'un des banjoïstes clawhammer les plus réputés, Alan Jabbour un chercheur ou docteur es quelque chose (il travaille pour la Librairie du Congrès, département musique...) et qui s'est entiché de revigorer entièrement la mémoire de Henry Reed, un violoniste émérite des années d'or de la musique Old Time.  Ils sont finalement très académiques, et ont une vision plus d'historiens (Ken Perlman ranime des chansons oubliées de multiples répertoires cap breton, écossais, etc.). Pour cela ils ne sont pas nécessairement très normaux, finalement et paradoxalement leur approche très pragmatique et organisée ne les rend pas orthodoxe dans ce milieu Old Time très rustique.

 

Mis à jour ( Mardi, 04 Août 2009 13:03 ) Lire la suite...
 

VINCE MARTIN - If the jasmine don’t get you… the bay breeze will - 1969

Paru sur Capitol en 1969 cet album de Vince Martin a été réédité par Rev-Ola en Angleterre en 2006. On peut s’étonner qu’un tel disque ne figure pas plus souvent dans les listes des disques cultes injustement sous-estimés ou négligés ! Il faut dire que le nom même de Vince Martin n’évoque le plus souvent que le chanteur guitariste qui figurait sur l’album, Tear down the walls, en compagnie de Fred Neil, paru lui en 1964. Il aura donc fallu près de cinq années pour que Vince publie son premier album solo. Et quel album ! C’en est désespérant de se dire que tant d’années sont passées sans qu’on sache bien pourquoi celui-ci nous était passé inaperçu. Parce que, disons le tout net, c’est probablement ma découverte de l’année passée. Je n’épuiserai pas tous les adjectifs et superlatifs nécessaires pour en parler mais dire que cet album est un chef d’œuvre est presque en dessous de la vérité.

Mis à jour ( Lundi, 02 Novembre 2009 12:27 ) Lire la suite...
 

FESTIVAL DES GRANGES 2009 avec Elliott Murphy, Sapho et Titi Robin

Elliott Murphy - New MorningLe Festival des Granges 2009 se tiendra du jeudi 27 au samedi 29 août à Laimont, dans la Meuse, avec pour têtes d'affiche Elliot Murphy (photo), Sapho et Titi Robin. Et vous avez intérêt à prendre vos billets, parce que c'est notre Americana qui est derrière le rideau. Orienté blues-folk-world-pop-chanson, le Festival des Granges propose, pour cette sixième édition, un tour de chauffe dans la grange (d'où le nom de…) avec Jason Hakin (pop-folk), Guillaume Ledoux (chanteur de Blankass) et le guitariste canadien Don Ross.
Le lendemain, passage sous chapiteau avec Coline Malice (chanson), Krystle Warren (pop-folk-soul) et Titi Robin Trio (world music).
Samedi 29, toujours sous chapiteau, se succéderont Amar Sundy (blues), Sapho avec des chansons de Léo Ferré et, pour se finir Elliott Murphy & the Normandy All Stars (pop-rock).
Lire la suite...
 


JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR D'HIVER : le 27e numéro de L'Indic, le "noir magazine", est arrivé. Avec Tom Cooper, Alain Damasio, les Utopiales, les chros, et des tonnes de façon de se faire dessouder dans la neige. Sommaire ici.